Journée mondiale de la thrombose

Chez Servier Canada, nous sommes fiers de notre implication en médecine cardiovasculaire. Engagés pour la santé et le bien-être des patients, nous nous efforçons de trouver des solutions thérapeutiques innovantes pour tous. À ce titre, Servier Canada croit à l’importance d’apporter son soutien aux campagnes de sensibilisation visant à attirer l’attention sur les états de santé vasculaires comme la thrombose. 

La Journée mondiale de la thrombose (JMT) est célébrée le 13 octobre de chaque année et vise à sensibiliser la population du monde entier à la thrombose. Cet état de santé grave, souvent négligé et mal compris, se traduit par la formation de caillots sanguins qui peuvent provoquer des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et une thromboembolie veineuse. Célébrant son 10e anniversaire cette année, cette journée vise à accroitre la sensibilisation à cette maladie largement évitable tout en visant à réduire le nombre de cas non diagnostiqués et à prévenir les complications potentiellement mortelles.  

Thrombose – Un aperçu 

La thrombose se traduit par la formation d’un caillot sanguin dans un vaisseau sanguin. Le vaisseau peut être n’importe quelle veine ou artère, par exemple dans le cas d’une thrombose veineuse profonde (veineuse) ou une artère coronaire (artérielle). Le caillot lui-même est appelé « thrombus ». Une fois formé, un caillot peut ralentir ou bloquer le flux sanguin normal, et même se détacher et se déplacer vers un organe. Un caillot qui se déplace dans la circulation et qui migre vers un organe est appelé « embolie ». La thrombose est la pathologie sous-jacente, souvent évitable, de la crise cardiaque, de l’accident vasculaire cérébral thromboembolique et de la thromboembolie veineuse (TEV), les trois principales causes de mortalité cardiovasculaire. 

En bref : statistique sur la thrombose

Conditions liées à la thrombose 

Fibrillation auriculaire

La fibrillation auriculaire, ou FA, est un trouble du rythme (arythmie) courant sous-jacent à la thrombose. Les arythmies sont dues à des perturbations des signaux électriques du cœur. La fibrillation auriculaire affecte les deux chambres supérieures du cœur (les oreillettes), bien que des arythmies puissent également survenir dans les deux chambres situées sous les oreillettes (les ventricules) et ont tendance à être plus graves que celles affectant les oreillettes. Chez un sujet sain, des signaux électriques réguliers aident à pousser efficacement le sang des oreillettes vers les ventricules, et de là, le sang est pompé vers le reste du corps. La fibrillation auriculaire se résume à des battements irréguliers du cœur dû à l’irrégularité des signaux électriques qui sont rapides et désorganisés. Le cœur ne peut alors plus pomper le sang aussi efficacement, menant à une accumulation de sang dans la cavité cardiaque, propice à la formation d’un caillot. Un caillot sanguin qui se forme à la suite d’une fibrillation auriculaire et se libère est un exemple de thromboembolie artérielle. Si ce caillot se libère, il peut se loger dans une artère, se dirigeant le plus souvent vers le cerveau et entraînant un accident vasculaire cérébral. Le caillot peut également se déplacer vers d’autres endroits du corps, comme les jambes ou les bras. 

Thrombose veineuse profonde   

La thrombose veineuse profonde (TVP) se traduit par la formation d’un caillot sanguin dans les veines profondes du corps. Les caillots sanguins se produisent lors de modifications du flux sanguin qui accentuent la coagulation du sang, ou en cas de dommages infligés à la paroi des vaisseaux sanguins, par exemple lors d’une intervention chirurgicale. La plupart des caillots sanguins veineux profonds se forment dans le bas de la jambe ou dans la cuisse, mais ils peuvent également se produire dans d’autres parties du corps, comme les bras, le cou, le cerveau ou l’abdomen. Un caillot de sang dans une veine profonde peut se détacher et se disperser dans la circulation sanguine. Le caillot détaché peut se déplacer vers une artère des poumons et bloquer la circulation sanguine dans les poumons, ce qui peut exercer une pression sur le cœur. Cet état de santé est appelé embolie pulmonaire et peut se révéler très grave.

Embolie pulmonaire 

L’embolie pulmonaire (EP) est le blocage d’une artère pulmonaire. Ce blocage est généralement causé par un caillot sanguin qui se déplace vers les poumons à partir d’une veine de la jambe, également connu sous le nom de thrombose veineuse profonde. Un caillot qui se forme dans une partie du corps et se déplace dans la circulation sanguine vers une autre partie du corps est appelé embolie. L’EP est une maladie grave qui peut :   

• Endommager une partie des poumons en raison d’un manque de flux sanguin vers les tissus pulmonaires. 
Ces dommages peuvent entraîner une hypertension pulmonaire (augmentation de la pression dans les artères pulmonaires).  

• Réduire les niveaux d’oxygène dans le sang.  

• Endommager d’autres organes du corps en raison d’un manque d’oxygène. 

Thrombose associée au cancer 

La thromboembolie veineuse (TEV) est une complication courante chez les patients diagnostiqués avec un cancer. Le risque de caillots sanguins est déterminé et modifié par des facteurs de risque tels que la chirurgie, l’hospitalisation, les infections et les troubles génétiques de la coagulation, ainsi que par certains facteurs spécifiques au cancer. 

Signes et symptômes  

Connaître les signes et symptômes les plus courants de caillots sanguins peut vous aider à identifier et même à prévenir cette maladie potentiellement mortelle. Si vous présentez un signe ou un symptôme, contactez immédiatement un professionnel de la santé. 

Thrombose veineuse profonde  

• Douleur ou sensibilité, qui commence souvent au mollet

• Gonflement de la jambe, y compris de la cheville ou du pied, ce qui peut survenir dans une minorité de cas. Si les caillots sanguins se forment dans les membres supérieurs, la douleur se situe généralement dans le bras ou la région de l’épaule. Un gonflement peut également survenir lors d’une TVP des membres supérieurs. 

• Décoloration 

• Rougeur ou décoloration perceptible sur la jambe ou le bras 

Embolie pulmonaire  

• Essoufflement 

• Respiration rapide ou difficulté à reprendre son souffle 

• Douleur thoracique qui s’accentue lors des respirations profondes 

• Étourdissements ou évanouissement 

• Tousser du sang 

   

«Connaître les signes et symptomes les plus courants de caillots sanguins peut vous aider à identifier et même à prévenir cette maladie potentiellement mortelle. »

 

Servier Canada est fier de participer à la Journée mondiale de la thrombose; joignez-vous à nos efforts pour davantage sensibiliser, éduquer et agir relativement à cet état de santé lié à la thrombose. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont la Journée mondiale de la thrombose sera soulignée au Canada, rendez-vous sur le site Web de Thrombose Canada (en anglais seulement), où vous trouverez également une multitude de documents, de vidéos et d’outils. Soutenez cette cause importante, bougez et faites passer le message!  

8 façons simples de lutter contre la thrombose