Servier est une société pharmaceutique internationale privée, régie par un organisme sans but lucratif, qui permet à ses employés de réinvestir les profits dans la recherche et de demeurer centrés sur le patient, conformément à sa mission.  

Depuis plus de 40 ans, Servier Canada a consolidé sa place de leader en médecine cardiovasculaire et métabolique. Cela a ouvert la voie à la diversification vers de nouvelles frontières, comme l’oncologie. En fait, sous la direction du comité exécutif de Servier Canada, nous travaillons constamment à offrir à la communauté médicale canadienne, aux patients et à leurs familles des solutions novatrices! Pour ce faire, nous nous associons à divers intervenants de l’écosystème des sciences de la vie, notamment des chercheurs, des partenaires universitaires, des cliniciens, des associations de patients et des innovateurs.  

 « Je considère la diversité de nos dirigeants et de nos employés comme l’un des principaux leviers de la performance. À l’instar des leaders diversifiés de la médecine canadienne qui travaillent avec nous, nous sommes fiers de compter plus de 60 % de femmes parmi nos dirigeants. »

Arnaud Lallouette
Directeur général de Servier Canada

Jalons de l’histoire de Servier Canada

1954

Les Laboratoires Servier ont été fondés par Dr Jacques Servier à Orléans en France. 

1978

Servier Canada Canada a été fondé par Dre Madeleine Tremblay Servier et a ouvert à Pointe-Claire (Québec) avec un effectif total de trois employés. 

Nous avons continué d’étendre graduellement la présence de Servier à travers le Canada, avec une croissance à la fois de la taille de sa force de vente et du nombre d’employés du siège social. 

1994

Les nouveaux locaux de Servier Canada sont prêts à accueillir les équipes à Laval (Québec). 

1998

Le Centre international canadien de recherche thérapeutique est établi dans l’immeuble de Servier Canada à Laval (Québec). 

2003

Servier a célébré ses 25 ans d’existence au Canada et l’année suivante a ouvert son premier bureau en Ontario à Mississauga pour répondre à sa croissance et son expansion continue. 

2014

Ouverture d’un Centre de développement clinique à Laval (Québec).  

Sa mission est de participer à la conception et au développement de la recherche clinique internationale de Servier. Il coordonne les projets de recherche fondamentale ainsi que la mise en œuvre des études de phases I à III en étroite collaboration avec des chercheurs canadiens et québécois de renommée internationale tels que l’Institut de Cardiologie de Montréal, l’INRS, le CRCHUM et le CUSM. Les principaux domaines thérapeutiques sont les maladies cardiovasculaires et l’oncologie. 

La même année, le Fonds Dre Madeleine Tremblay Servier a été créé à l’Université de Montréal afin de soutenir l’excellence dans l’enseignement et la recherche en matière de développement du médicament.

2020

La réputation du Québec dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée au secteur de la santé a conduit le groupe Servier à choisir Montréal pour y installer son centre d’intelligence artificielle en partenariat avec Centech en décembre 2020.