La présente politique en matière de cookies (la « Politique relative aux témoins de navigation ») vise à vous informer de l’utilisation par Servier Canada (“Servier”, “nous”, “nous” ou “notre”) de cookies et de technologies connexes (pixels, balises ou beacons) (ensemble “cookies” ou “cookie”), sur https://servier.ca/fr/politique-des-temoins-de-navigation/ ou www.MyServier.ca ou www.venixxa.ca (ensemble, le « Site ») ou sur notre application. 

Veuillez prendre une minute pour lire et comprendre cette politique relative aux témoins de navigation. Cette politique doit également être lue conjointement avec notre Politique de protection des données personnelles.

1. Qu’est-ce qu’un témoin de navigation?

Un témoin de navigation (« cookie ») est un petit fichier informatique, un traceur, déposé et lu par exemple lors de la consultation d’un site internet, de la lecture d’un courrier électronique, de l’installation ou de l’utilisation d’un logiciel ou d’une application mobile et ce, quel que soit le type de terminal utilisé (ordinateur, téléphone intelligent, tablette, etc.) 

Dans la présente politique des témoins de navigation, nous désignons l’ensemble des traceurs (tels que les témoins de navigations, les balises, les pixels invisibles) stockés et lus sur votre appareil par les termes « témoin de navigation ».

2. Information importante relative au consentement

Le dépôt ou la lecture de certains témoins de navigation ne nécessitent pas le recueil préalable de votre consentement parce qu’ils sont strictement nécessaires à la fourniture du service que vous sollicitez. 

Le dépôt ou la lecture d’autres témoins de navigation que ceux strictement nécessaires, doivent faire l’objet d’un consentement de votre part au préalable. 

Vous pouvez, à tout moment, vous retirer votre consentement au dépôt ou à la lecture des témoins de navigation que nous utilisons par le biais du panneau de témoin de navigation.  

3. Quels témoins de navigation utilisons-nous?

Nous utilisons différents types de témoins de navigation dont les finalités sont décrites ci-après.

D’une manière générale, nous utilisons des témoins de session et des témoins persistants de première et tiers partie. Les témoins que nous installons sont appelés “témoins de première partie” et les témoins installés par nos partenaires et fournisseurs de services de tierce partie sont appelés “témoins de tierce partie”.

Les témoins de session sont des témoins temporaires qui restent sur votre appareil jusqu’à ce que vous fermiez votre navigateur web. De nombreux témoins de session sont essentiels au bon fonctionnement de notre site web, car ils vous permettent généralement de vous déplacer sur notre site web et d’utiliser nos fonctions.

Les témoins persistants restent sur votre appareil après la fermeture de votre navigateur ou jusqu’à ce que vous les supprimiez manuellement (dans le premier cas, la durée de conservation du témoin sur votre appareil dépend de la durée ou « durée de vie » du témoin spécifique et des paramètres de votre navigateur).

3.1 Les témoins nécessaires

Sans ces témoins de navigation, vous ne pourrez pas utiliser correctement notre notre Site/notre application. Vous pouvez vous y opposer et les supprimer en utilisant les paramètres de votre navigateur; cependant, votre expérience utilisateur risque d’être dégradée. 

Il s’agit des témoins de navigation suivants :

Nom du témoin de navigationDonnées collectéesFinalitéDurée de conservation
PHPSESSIDIdentifiant de connexionCookie PHP natif. Utilisé pour établir la session utilisateur et stocker les données de session.Durée de la session

3.2 Les témoins fonctionnels

Il s’agit des témoins de navigation qui nous permettent d’archiver vos préférences de navigation sur notre Site/notre application en conservant en mémoire les différents choix que vous avez effectués lors de votre dernière visite. Nous pouvons ainsi vous les proposer à nouveau pour simplifier votre navigation sur notre Site/notre application (par exemple : le choix de la version à afficher, classique ou optimisée mobile ou le choix de langue affichée). Vous pouvez vous y opposer et les supprimer en utilisant les paramètres de votre navigateur; cependant, votre expérience utilisateur risque d’être dégradée. 

Il s’agit des témoins de navigation suivants : 

Nom du témoin de navigationDonnées collectéesFinalitéDurée de conservation
tarteaucitronConsentement pour chaque serviceEnregistre votre consentement ou refus pour chaque service utilisé par le Site.12 mois
__atuvcAucuneAssocié au widget AddThis utilisé pour permettre aux utilisateurs de partager du contenu sur différents réseaux sociaux.1 mois
__atuvsAucuneAssocié au widget AddThis utilisé pour permettre aux utilisateurs de partager du contenu sur différents réseaux sociaux.30 minutes
pll_languageDernière langue utiliséeEnregistre la dernière langue utilisée sur le Site.12 mois
Didomi_token• user_id : L’identifiant de l’utilisateur courant
• created : date de la création du token Didomi
• updated : date de la dernière mise à jour du consentement
• vendors.enabled : liste des fournisseurs activés personnalisés sur la base légale du consentement
• vendors.disabled : liste des fournisseurs désactivés personnalisés sur la base légale du consentement
• purposes.enabled : liste des finalités activées personnalisés sur la base légale du consentement
• purposes.enabled : liste des finalités personnalisées désactivées sur la base légale du consentement
• vendors_li.enabled : liste des fournisseurs activés personnalisés sur la base légale de l’intérêt légitime
• vendors_li.disabled : liste des fournisseurs désactivés personnalisés sur la base légale de l’intérêt légitime
• purposes_li.enabled : liste des finalités activées personnalisées sur la base légale du consentement
• purposes_li.disabled : liste des finalités désactivées personnalisées sur la base légale du consentement
• version : version TCF utilisée (Cadre de transparence et de consentement)
• purposes.enabled : liste des finalités personnalisées désactivées sur la base légale du consentement
• vendors_li.enabled : liste des fournisseurs activés personnalisés sur la base légale de l’intérêt légitime
• vendors_li.disabled : liste des fournisseurs désactivés personnalisés sur la base légale de l’intérêt légitime
• purposes_li.enabled : liste des finalités activées personnalisées sur la base légale du consentement
• purposes_li.disabled : liste des finalités désactivées personnalisées sur la base légale du consentement
• version : version TCF utilisée (Cadre de transparence et de consentement)
Ce témoin contient des informations de consentement à des fins de personnalisation et des fournisseurs, ainsi que des informations spécifiques à Didomi (identifiant utilisateur, par exemple).12 mois
Consent string (euconsent-v2) – DidomiVous pouvez consulter la spécification technique fournie par l’IAB pour voir ce qu’elle contientContient la chaîne de consentement IAB TCF et les informations de consentement pour tous les fournisseurs et objectifs standard de l’IAB.6 mois

3.3 Les témoins analytiques 

Il s’agit de témoins de navigation qui nous permettent de connaître l’utilisation et les performances de notre Site/notre application, d’établir des statistiques, des volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments de notre Site/notre application (contenus visités, parcours) nous permettant d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services (les pages ou les rubriques les plus souvent consultées, les articles les plus lus, etc.).  

Si vous donnez votre accord (consentement), LES LABORATOIRES SERVIER déposeront des témoins de navigation permettant de collecter les informations strictement nécessaires aux finalités décrites dans le tableau ci-dessous. 

Il s’agit des témoins de navigation suivants : 

Nom du témoin de navigationDonnées collectéesFinalitéDurée de conservation
_pk_id.*Client unique IDStatistique13 mois
_pk_ses.*Session unique IDStatistique30 minutes
_ga _gid _gatNombre de visiteurs, les pages vues (titre et url), la localisation (pays/villes), données démographiques (tranches d’âge/genre), type de périphérique (ordinateur/smartphone), type de navigateur, système d’exploitationAnalyse du trafic Web par Google Analytics
(Identification visiteur, parcours du visiteur, gestion du rafraîchissement des données)
13 mois
_clckEntrepose des informations sur la manière dont les visiteurs utilisent le SiteAnalyse du trafic Web par Microsoft Clarity (parcours visiteur, enregistrement de sessions)12 mois
_clskNombre de visiteurs, d’où ils visitent le Site, ainsi que les pages visitéesAnalyse du trafic Wdu Site par Microsoft Clarity (parcours visiteur, enregistrement de sessions)6 mois
_fbpIdentifant du navigateur, identifiant de l’utilisateurAcronyme de « Facebook Pixel », permet le suivi des visiteurs13 mois
_fbcIdentifant du navigateur, identifiant de l’utilisateurDéposé sur les visiteurs en provenance d’une publicité Facebook13 mois

3.4 Les témoins de médias sociaux et de marketing

Les témoins marketing sont utilisés pour vous afficher des publicités pertinentes sur et hors de notre site, y compris sur les médias sociaux, et pour éviter que la même publicité n’apparaisse encore et encore. Ils recueillent certaines informations pour mieux cibler les publicités en fonction de vos intérêts.

Cela concerne les témoins suivants :

Nom du témoin de navigationDonnées collectéesFinalitéDurée de conservation
FacebookMédias sociauxPermet de recueillir des informations de navigation et de diffuser des publicités ciblées sur les plateformes Facebook et Instagram13 mois
Google Ads “NID”Information de navigationPermet la collecte d’informations de navigation et la diffusion de publicités ciblées sur les outils de Google via sa plateforme Google Ad6 mois

3.4 Les témoins de tiers 

Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers (flux Twitter, vidéo). 

Si vous donnez votre accord (consentement), ces tiers déposeront des témoins de navigation qui vous permettront de visualiser des contenus hébergés par ces tiers directement sur www.servier.ca, sur www.venixxa.ca ou sur www.myservier.ca et de partager nos contenus.

Via ces témoins de navigation, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité.

Configure my preferences

4.Paramétrage de votre navigateur, votre téléphone intelligent et les composants logiciels

Tout paramétrage que vous pourrez entreprendre sur votre appareil sera susceptible de modifier votre navigation sur nos sites ainsi que vos conditions d’accès à certains services/fonctionnalités nécessitant l’utilisation de témoins de navigation. Vous pouvez autoriser ou refuser l’enregistrement de témoins de navigation dans votre terminal et modifier à tout moment le paramétrage de ce dernier. 

Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de témoins de navigation, ils sont stockés au sein d’un espace dédié de votre terminal. 

Si vous refusez l’enregistrement de témoins de navigation dans votre terminal ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d’un certain nombre de fonctionnalités pourtant nécessaires à la navigation dans certains espaces de nos sites. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos sites résultant de l’impossibilité pour nous d’enregistrer ou de consulter les témoins de navigation nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez supprimés ou refusés.  

4.1Comment paramétrer votre navigateur ? 

La plupart des navigateurs acceptent les témoins de navigation par défaut. Cependant, vous pouvez décider de bloquer ces témoins de navigation ou demander à votre navigateur de vous avertir lorsqu’un site tente d’installer un témoin de navigation sur votre terminal. 

Veuillez vous référer au menu d’aide de votre navigateur afin de paramétrer les témoins de navigation selon vos préférences. Ci-dessous sont référencés les liens vers les notices de paramétrage des témoins de navigation pour les principaux navigateurs : 

4.2Comment paramétrer vos réglages de confidentialité dans votre téléphone intelligent/tablette ? 

Vous pouvez décider de modifier le paramétrage de confidentialité de votre téléphone intelligent/tablette. 

Pour paramétrer vos réglages de confidentialité : 

Vous pouvez également consulter le lien ci-dessous pour obtenir un aperçu de la manière de bloquer ou de supprimer les témoins de navigation sur les navigateurs les plus courants : http://www.allaboutcookies.org.

Pour toute autre question ou information relative à la présente politique de gestion des témoins de navigation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : dataprivacy@servier.com ou privacy-ca@servier.com avec pour objet “Politique en matière de témoins de navigation”.

Dernière mise à jour effectuée le 31 octobre 2024.