Mois de sensibilisation aux tumeurs cérébrales
Chaque personne ayant reçu un diagnostic de tumeur cérébrale présentera des symptômes différents et vivra une expérience qui lui est propre.(2)

Parfois, ces bogues peuvent être la cause de tumeurs, une croissance de cellules anormales situées à l’intérieur ou autour de la structure du cerveau. Il existe plus de 120 différents types de tumeurs cérébrales, mais chez Servier, nos recherches se concentrent sur les gliomes.

Selon la Mayo Clinic3, les cellules d’un gliome ressemblent à des cellules cérébrales saines appelées cellules gliales, qui entourent les cellules nerveuses et les aident à fonctionner. En progressant, le gliome forme une masse de cellules appelée tumeur, qui peut se développer jusqu’à exercer une pression sur les tissus du cerveau ou de la moelle épinière et provoquer des symptômes, en fonction de la partie du cerveau ou de la moelle épinière touchée. Puisque les gliomes sont situés dans les centres de contrôle de la pensée, des émotions et des mouvements, ils peuvent avoir des répercussions importantes sur les capacités physiques et cognitives d’une personne et sur sa qualité de vie.

Certains gliomes se développent lentement et ne sont pas considérés comme des cancers, alors que d’autres sont cancéreux ou malins. Les gliomes malins se développent rapidement et peuvent envahir le tissu cérébral sain. Certains se produisent chez les enfants et d’autres chez les adultes.

Selon la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales, bien que rares, les gliomes représentent les tumeurs malignes ou tumeurs cérébrales cancéreuses les plus souvent diagnostiquées avec environ 32 360 cas au Canada entre 1992 et 2010.

Il existe trois principaux types de gliomes : glioblastome, astrocytome et oligodendrogliome. Les glioblastomes affectent principalement les adultes plus âgés et la survie moyenne, même avec un traitement agressif, est inférieure à un an. Les patients atteints d’astrocytome et d’oligodendrogliome sont, quant à eux, généralement de jeunes adultes qui peuvent s’attendre à vivre plus longtemps avec la maladie.

Afin de mieux comprendre les gliomes, nous vous invitons à regarder cette vidéo éducative du Dr David Grew, un radiologue du Connecticut qui se consacre à démystifier le cancer et son traitement.

Chez Servier, notre service de Recherche et développement (R et D) se concentre sur les types de gliomes appelés astrocytome et oligodendrogliome. Les traitements actuels peuvent comporter des effets secondaires importants à long terme et c’est la raison pour laquelle Servier développe des thérapies qui permettent de contrôler la progression de la maladie afin que les patients puissent maintenir une qualité de vie.

Chaque avancée peut ressembler à un miracle pour ces patients et leurs proches. En fait, ces miracles s’accomplissent grâce à la détermination, au dévouement et aux connaissances des chercheurs en cancérologie, les héros méconnus dans le domaine du cancer.

Puisque le cancer ne s’arrête jamais, Servier s’engage sans relâche à comprendre et à traiter les cancers du cerveau. C’est pourquoi nous investissons plus de la moitié de notre budget de R et D en oncologie. Notre équipe dévouée, composée de chercheurs et de scientifiques, travaille sans arrêt pour repousser les limites des connaissances médicales afin que nous puissions élaborer des solutions innovatrices aux cancers complexes comme le gliome.

Signes et symptômes d'une tumeur cérébrale : Crise d'épilepsie, trouble de la vision ou de l'audition, faiblesse, nausées, vertiges, changement de la personnalité, maux de tête.

En ce mois de mai, Mois de sensibilisation aux tumeurs cérébrales, Servier Canada vous encourage à participer aux discussions sur les tumeurs cérébrales. Inscrivez-vous à une course, organisez un évènement, faites du bénévolat ou encore un don. Ensemble, nous pouvons soutenir les initiatives de recherche, la promesse de meilleurs traitements et, en fin de compte, un avenir plus heureux pour ceux qui vivent avec un diagnostic de tumeur cérébrale grave, comme un gliome.

C’est ça, la vraie intelligence.

Sources


1 : Fondation canadienne des tumeurs cérébrales, https://www.braintumour.ca/fr/faire-face-a-une-tumeur-cerebrale/faits-sur-les-tumeurs-cerebrales/, extrait du 19 février 2024.
2 : Fondation canadienne des tumeurs cérébrales, https://www.braintumour.ca/fr/faire-face-a-une-tumeur-cerebrale/faits-sur-les-tumeurs-cerebrales/, extrait du 19 février 2024
3 : Mayo Clinic, https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/glioma/symptoms-causes/syc-20350251#:~:text=Glioma%20is%20a%20growth%20of,of%20cells%20called%20a%20tumor/, extrait du 21 mars 2024