
Selon les plus récentes statistiques, soit celles de 2019, 1 160 Canadiens ont reçu un diagnostic de leucémie myéloïde aiguë (LMA)1, un cancer du sang et de la moelle osseuse rare et agressif.
Comprendre la leucémie myéloïde aiguë
Selon la Société canadienne du cancer, la LMA est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang, qui se transforment en différents types de cellules qui ont des fonctions distinctes. En se développant, les cellules souches du sang deviennent des cellules blastiques (blastes), qui sont des cellules sanguines immatures.
La LMA est un cancer du sang et de la moelle osseuse rare et agressif affectant principalement les adultes.
Ce cancer est une prolifération de cellules immatures, c’est-à-dire les cellules qui ne sont pas suffisamment développées et qui ne peuvent ainsi pas fonctionner normalement. Ces cellules cancéreuses sont présentes dans le sang, c’est pour cela qu’on parle de « leucémie » et elles sont issues d’un blaste myéloïde d’où le terme « myéloïde ».
Il existe de nombreux types différents de leucémie. Ils sont d’abord classés selon le type de cellule souche du sang duquel ils proviennent. Les cellules souches du sang deviennent des cellules souches myéloïdes ou des cellules souches lymphoïdes.
La leucémie myéloïde prend naissance dans les cellules souches myéloïdes anormales. Les cellules souches myéloïdes se transforment normalement en différents types de cellules sanguines matures — globules rouges, plaquettes granulocytes et monocytes.

Les types de leucémie sont ensuite subdivisés en fonction de la rapidité avec laquelle la maladie apparaît et se développe. La leucémie aiguë débute de manière soudaine et se développe en quelques jours ou en quelques semaines. La leucémie chronique se développe en général lentement au fil des mois ou même des années.
Pour en savoir plus sur la leucémie myéloïde aiguë, regardez cette vidéo :
Comprendre son impact

Le taux d’incidence de la LMA au Canada, excluant le Québec, en 20193 : les taux normalisés selon l’âge pour 100 000 personnes demeurent stables dans le temps. Toutefois, l’évolution du nombre total de personnes et des groupes plus âgés fait augmenter le nombre total de cas.
- Les deux sexes : 4,2
- Hommes : 4,9
- Femmes : 3,6
Recherche et innovation, notre leitmotiv chez Servier
La LMA se développe rapidement, ce qui rend la recherche et l’innovation opportunes plus importantes que jamais. Chez Servier, nous avons comme ambition d’accélérer la recherche et la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques pour le bien-être à long terme de nos patients et de leurs familles.
Notre équipe est dévouée aux besoins des patients

Le cancer ne prend pas de pause, alors nous ne cessons pas notre travail essentiel non plus. Plus de 70 % du budget de R et D de Servier est consacré au développement de traitements en oncologie. Chez Servier, notre objectif est de devenir un acteur reconnu et innovant dans les traitements contre le cancer, notamment les cancers difficiles à traiter comme la LMA. Nous articulons nos programmes de R et D autour de deux approches : l’immuno-oncologie et les thérapies ciblées4.
Collaborer avec les patients

Nous travaillons avec les patients à chaque étape du cycle de vie du médicament afin de bien répondre à leurs besoins. Nous collaborons aussi avec la coalition nationale de patients, Acute Leukemia Advocates Network (ALAN) et des organismes locaux pour patients, comme la Société de leucémie et lymphome Canada (SLLC) afin de déterminer et mieux répondre aux besoins des personnes vivant avec la leucémie5.
Pour plus d’informations à propos de la LMA :
Société de leucémie et lymphome du Canada
Société canadienne du cancer
1. Société canadienne du cancer, https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/acute-myeloid-leukemia-aml/statistics, extrait du 29 janvier 2025.
2. Betul Oran and Daniel J. Weisdorf, Survival for older patients with acute myeloid leukemia: a population-based study, extrait du 24 février 2025.
3. Statistique Canada, Nombre et taux de nouveaux cas de cancer primitif, selon le type de cancer, le groupe d’âge et le sexe, extrait du 1er avril 2025.
4. Servier Canada, https://servier.ca/fr/nos-actualites/therapies-ciblees-contre-le-cancer/, extrait du 29 janvier 2025.
5. Société de leucémie et lymphome du Canada, https://www.cancersdusang.ca/jai-un-cancer-du-sang/leucemie/leucemie-myeloide-aigue-lma , extrait du 29 janvier 2025.