Une femme inspirante et visionnaire prend la relève chez Servier Canada
Depuis le 1er janvier, Lucie Rousseau occupe le poste de directrice des opérations pour la filiale canadienne du Groupe Servier. En tant que responsable des opérations et de l’activité au sein de Servier Canada, Lucie travaille en étroite collaboration avec toutes les équipes de promotion et de soutien dans l’atteinte des objectifs d’affaires et à la mise en place de la vision du Groupe. Une vision qui englobe à la fois la transformation et la continuité du caractère unique de Servier, un laboratoire indépendant privé dont la mission mise sur le patient et la recherche.
La santé a toujours été au cœur des préoccupations de Lucie. Pharmacienne de formation, elle a étudié en gestion et en commerce international pour développer sa fibre entrepreneuriale. Depuis ses débuts au sein de Servier Canada en 2006, elle a gravi les échelons en occupant divers postes au sein de l’entreprise. C’est d’ailleurs une dimension qu’elle souhaite valoriser : « Le fait de travailler avec différentes personnes, divers départements et dans diverses aires thérapeutiques prépare à un rôle plus général », affirme-t-elle.
Lucie explique que Servier prend l’évolution de ses employé(e)s à cœur en les formant et en leur donnant des défis qui les intéressent. Selon elle, chacun a la capacité de réussir. « N’ayez pas peur d’embrasser de nouvelles responsabilités et de vous lancer dans l’inconnu », conseille-t-elle.
Les nouvelles responsabilités de Lucie sont axées sur deux objectifs, le premier étant de faire cascader la vision du Groupe au sein de la filiale et de l’adapter au contexte canadien. L’un des aspects de cette vision qu’elle désire particulièrement communiquer aux collaborateurs de la filiale est la modernisation des pratiques et l’introduction de nouveaux champs thérapeutiques. Son deuxième objectif est de défendre les intérêts de Servier Canada auprès du Groupe. Selon Lucie, il est essentiel de rapporter la réalité du terrain au Groupe afin que ses équipes soient dans le meilleur contexte de réussite possible et que l’entreprise globale puisse évoluer.
Dre Madeleine Tremblay Servier fut la première femme à la tête de Servier Canada lorsqu’elle fonda la filiale en 1978. Fière de suivre ses traces, Lucie accède maintenant au poste de directrice des opérations. « Le visage de l’industrie pharmaceutique change; on voit beaucoup plus de femmes en postes décisionnels, que ce soit au niveau des comités de direction ou en direction générale », dit-elle. « Je suis heureuse de pouvoir représenter ce changement chez Servier. »
Les motivations derrière la vision
Dans sa vision de développement et de transformation, Lucie est motivée d’abord et avant tout par la qualité des relations humaines puisqu’elle sait que celles-ci sont la clé de la réussite en entreprise. Elle accorde donc une grande importance à ses collaborations avec des gens de milieux différents et d’expertises variées, ce qui lui permet d’élargir ses connaissances et de profiter d’un apprentissage constant. Elle est aussi motivée par un désir de mobiliser les gens et de les inspirer à mettre le patient au cœur de leur travail au quotidien ayant comme objectif un impact positif dans la communauté. « Dans cette optique d’inspiration, j’aimerais que les gens voient la valeur ajoutée qu’ils apportent à l’entreprise et la communauté », déclare-t-elle.
Dans son propre parcours, elle affirme avoir beaucoup appris sur elle-même et que les défis font partie de cet apprentissage. Elle est d’avis que les situations d’apprentissage défient le statu quo. « Dans le statu quo, on est dans la routine, dans les choses qu’on connaît et qu’on répète souvent », dit-elle. « C’est quand on change le statu quo qu’on se questionne et qu’on en apprend sur nous-même. » Selon Lucie, les transitions et les défis nous poussent à faire preuve de résilience et d’introspection, ainsi que d’humilité. « Il faut accepter de ne pas pouvoir contribuer dès le début, d’apprendre avec les gens, de prendre du recul. Dans ce sens, les transitions de carrière ont toujours été des moments charnières pour moi. »
Lucie partage que pour approcher le milieu des affaires et les situations difficiles de façon sereine, il est important d’avoir des échappatoires au niveau personnel. Pour elle, la vie familiale occupe une place importante; mère d’une jeune fille, elle explique qu’elle s’adonne à des activités telles que construire des forts de neige et faire du sport, comme le vélo, la natation et le ski de fond. Une amoureuse de la nature, Lucie s’évade avec sa famille les fins de semaine, hiver comme été. « Cela me permet de revenir au bureau ressourcée et de pouvoir me concentrer sur de longues périodes », ajoute-t-elle. Depuis tout récemment, elle fait aussi du yoga, de la méditation et du piano. Un bel exemple d’esprit sain dans un corps sain!
Lucie fait partie de la famille Servier depuis plusieurs années et considère que ce sentiment familial est nourri par plusieurs facteurs, notamment la nature indépendante du Groupe et l’accessibilité du réseau grâce aux relations tissées aux niveaux local et global. « Nous avons aussi une grande volonté de mettre l’humain au centre de nos accomplissements. Beaucoup d’entreprises le disent, mais ne le font pas. Chez Servier, c’est important », explique-t-elle.
Un 45e anniversaire qui fait place à la nouveauté
Depuis ses départs en 1978 avec trois employés, Servier Canada a démontré cet engagement envers l’individu en grandissant et en travaillant constamment dans le but d’offrir des solutions novatrices à la communauté médicale et aux patients canadiens. La filiale est donc fière de célébrer ses 45 ans d’existence cette année. Cet anniversaire important est appuyé non seulement par l’arrivée de Lucie à la tête de Servier Canada, mais aussi par l’inauguration d’un nouvel espace de travail.
« Le nouveau bureau est à taille humaine et représente bien Servier », selon Lucie. « Ce bureau à aire ouverte permet de créer cette ambiance familiale et d’établir une proximité entre les gens, ce que l’on aime beaucoup ». Lucie espère d’ailleurs avoir la chance de croiser les membres de l’équipe de façon régulière. « Grâce à l’aire de discussion, on crée des conditions favorables aux échanges, et tout ça, dans un environnement agréable et lumineux. » Riche d’un bel historique, Servier Canada entame ainsi un nouveau chapitre en se tournant vers un avenir moderne qui misera toujours sur les valeurs humaines.