
Le cancer représente bien plus qu’un simple diagnostic médical : ce sont des histoires personnelles de deuil, de douleur, de guérison, de résilience, de familles et de communautés. C’est pourquoi il faudra que nous soyons tous unis pour créer un monde où nous regarderons au-delà de la maladie et verrons la personne avant le patient.
Chez Servier, notre mission a toujours été de placer les patients et les familles au premier plan : la moitié de notre budget en R et D est consacré à faire progresser les traitements contre le cancer. Toute notre équipe est unie dans sa volonté de trouver un remède à cette maladie.

En cette journée de sensibilisation, il n’est pas nécessaire d’être chercheur pour en savoir davantage sur les faits essentiels sur le cancer :

Environ 20 millions de nouveaux cas et 9,7 millions de décès liés au cancer ont été signalés dans le monde en 2022, dernière année pour laquelle des statistiques sont disponibles.1

On estime que 42 % des Canadiens recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie.2

Le cancer de la prostate et le cancer du poumon sont les types de cancer les plus fréquents chez les hommes au Canada.2

Les cancers du sein, du poumon et colorectal sont les plus fréquents chez les femmes au Canada. 2
Il existe certains choix de mode de vie que nous pouvons adopter afin de réduire nos risques de développer cette maladie. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 30 à 50 % de tous les cancers pourraient être évités grâce aux mesures suivantes :

Privilégier les personnes : Pourquoi la Journée mondiale contre le cancer nous invite à agir
Personne n’est préparé à recevoir un diagnostic de cancer, et celui-ci peut nous affecter différemment selon l’endroit où nous vivons dans le monde, notre niveau de revenu et notre réseau de soutien. Au Canada, nous bénéficions d’un système universel de soins de santé, mais de nombreux pays sont confrontés à des inégalités en matière d’accès à la prévention, au diagnostic et au traitement du cancer.

En 2022, près de 70 % des décès liés au cancer sont survenus dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. 3 Étant donné que le cancer est plus susceptible de répondre à un traitement efficace lorsqu’il est détecté à un stade précoce et traité rapidement, cela peut être préjudiciable aux patients à faible revenu.
Quel que soit votre lieu de résidence ou votre niveau de revenu, les individus, les familles et les systèmes de santé ressentent de plus en plus l’impact émotionnel et psychosocial ainsi que la pression financière liés au cancer. Heureusement, le soutien psychosocial visant à améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles devient une composante essentielle des soins contre le cancer.
C’est pourquoi la campagne triennale de la Journée mondiale contre le cancer, qui vise à voir la personne avant le patient, est essentielle. En 2025, la campagne s’est concentrée sur l’écoute des histoires personnelles des personnes touchées par le cancer. Cette année, l’accent sera mis sur la transformation des histoires personnelles en outils de plaidoyer efficaces. L’objectif est d’influencer les décideurs politiques, les prestataires de soins de santé et le public afin qu’ils adoptent une approche plus holistique et centrée sur la personne pour les soins contre le cancer.



S’unir pour offrir des soins empreints de compassion aux personnes atteintes de cancer
Servier Canada est fière de collaborer en faveur de soins oncologiques de meilleure qualité, plus humains et plus inclusifs. Cette année, alors que le soleil se couche sur la Journée mondiale contre le cancer, des monuments à travers le monde s’illumineront en orange et en bleu — les couleurs du mouvement — en signe de solidarité et d’espoir pour toutes les personnes touchées par le cancer.
Nous vous invitons à vous joindre au mouvement en participant à l’une des nombreuses activités organisées à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer ou simplement en vous informant davantage sur leur site web https://www.worldcancerday.org/the-campaign.
Ensemble, à travers le monde et Unis par l’unique, nous pouvons accomplir beaucoup pour faire progresser notre compréhension du cancer, ce qui permettra d’améliorer les diagnostics, les soins et les résultats pour tous.
Quel beau monde nous pourrions créer!

Crédits photos : Partenariat Canadian Contre le Cancer 4
1. World Health Organization; https://www.who.int/srilanka/news/detail/05-02-2025-world-cancer-day-2025–the-world-cancer-day-theme-2025-2027—united-by-unique–places-people-at-the-centre-of-care-and-explores-new-ways-of-making-a-difference;extrait le 24 novembre 2025.
2. Société canadienne du cancer; https://cancer.ca/fr/research/cancer-statistics/cancer-statistics-at-a-glance. 5 2025.
3. Organisation mondiale de la santé; https://www.who.int/fr/news/item/01-02-2024-global-cancer-burden-growing–amidst-mounting-need-for-services;extrait le 24 novembre 2025.
4. Partenariat Canadian contre le Cancer; https://www.partnershipagainstcancer.ca/fr/news-events/news/article/world-cancer-day-2024/ ; extrait le 8 janvier 2026.