Pour des soins plus justes - Servier Canada soutien la Journée mondiale contre le cancer

Peu importe qui vous êtes ou d’où vous venez, le mot « cancer » à lui seul peut inspirer la peur. Peu de personnes sont informées des aspects complexes de cette maladie, d’autant plus que le mot « cancer » désigne des centaines de maladies différentes. Alors qu’en est-il exactement? 

Le cancer survient suite à la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive dans le corps. Lorsque des cellules cancéreuses forment une masse ou une excroissance, on décrit celle-ci comme une tumeur cancéreuse. Si elles ne sont pas traitées, les tumeurs peuvent  se propager aux tissus environnants ou à d’autres parties du corps via la circulation sanguine et le système lymphatique. Une tumeur qui se propage, que l’on nomme métastase, est le type de cancer le plus difficile à traiter2.

La tumeur est classée selon plusieurs facteurs : sa localisation, son grade, son stade et sa classification histologique. À noter que la classification de la tumeur est en constante évolution, elle suit l’évolution des recherches et des connaissances acquises. Elle peut être : 

  • Bénigne (n’est pas un cancer et ne met pas la vie en danger); 
  • Précancéreuse (susceptible de se développer en cancer); 
  • Maligne ou cancéreuse. 

Chaque type de cancer est classé selon l’un des cinq types de cellules dont il est issu.

Cinq types de cellules

Malgré toutes ces variables intimidantes, la recherche sur le cancer est si sophistiquée que les traitements peuvent être ciblés selon le type et la gravité du cancer. L’immunothérapie, qui utilise le système immunitaire de votre corps pour attaquer les cellules cancéreuses, est efficace auprès de certains types de cancers. Aujourd’hui, les progrès de la recherche sur le cancer signifient que les traitements ont moins d’effets secondaires débilitants et que les patients vivent plus longtemps malgré leur diagnostic.

« Aujourd’hui, les progrès de la recherche sur le cancer signifient que les traitements ont moins d’effets secondaires débilitants et que les patients vivent plus longtemps malgré leur diagnostic. »

Les coûts mondiaux associés à la prise en charge du cancer s’élèvent à 1,16 trilliard de dollars américains annuellement3. Si nous unissons nos forces, nous pouvons élaborer des stratégies de prévention, de détection précoce et de traitement. En les adaptant  aux ressources disponibles, ceci pourrait sauver des millions de vies et épargner des millions de dollars. 

Il n’est pas nécessaire d’être chercheur en cancérologie pour faire une différence; faites votre part en connaissant les faits. 

Le saviez-vous?

Saviez-vous que plus de 40 % des décès liés au cancer pourraient être évités puisqu’ils sont liés à des facteurs de risque modifiables tels que le tabagisme, la consommation d’alcool, une mauvaise alimentation et l’inactivité physique? 

Et saviez-vous qu’au moins 1/3 de tous les décès liés au cancer pourraient être évités par le biais d’un dépistage systématique, et d’un traitement précoce? 

Apprenez-en davantage sur le cancer et sur certains symptômes qui nécessitent une attention immédiate. Connaître les faits peut sauver des vies. Faites vous ambassadeur de la promotion de traitements oncologiques équitables en lien avec la Journée mondiale contre le cancer sur www.worldcancerday.org et partagez vos publications sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #PourDesSoinsPlusJustes. 
 

1 Source : Société Canadienne du cancer, Vue d’ensemble des statistiques sur le cancer | Société canadienne du cancer, extrait le 8 janvier 2024.  

2 Société canadienne du cancer. (2024). Qu’est-ce qu’un cancer métastatique? https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/metastatic/what-is-metastatic-cancer, extrait le 15 janvier 2024. 

3 Source : Journée mondiale contre le cancer, https://www.worldcancerday.org/fr/quest-ce-que-le-cancer, extrait le 16 janvier 2024.