Sensibilisation à l'insufifsance cardiaque

Une aire thérapeutique importante pour Servier Canada 

Depuis ses débuts en 1978, Servier Canada a consolidé sa place de leader en médecine cardiovasculaire, et nous sommes fiers de soutenir la Semaine nationale de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque.  

Actuellement au Canada, plus de 100 000 personnes reçoivent un diagnostic d’insuffisance cardiaque (IC) chaque année. La Semaine nationale de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque, qui a lieu du 1er au 7 mai 2023, est une campagne organisée par la Société canadienne de l’insuffisance cardiaque (SCIC) qui vise à accroître les connaissances du public pour lui permettre de mieux comprendre cette affection chronique. Cette année représente la cinquième édition, présentée sous le thème « Ce n’est pas normal d’être essoufflé ».

Bien que l’objectif de la campagne 2023 vise davantage le grand public, il vise aussi à inciter les professionnels de la santé à sensibiliser les patients et leurs familles au sujet de l’insuffisance cardiaque. Malgré le fait que l’insuffisance cardiaque est une cause importante de mortalité chez les gens de 65 ans et plus, une grande proportion de Canadiens et de Canadiennes ne comprennent pas tout à fait de quoi il s’agit. En effet, selon un sondage mené par Cœur + AVC en 20211, près de la moitié de la population pense à tort qu’on peut en guérir.

selon un sondage mené par Cœur + AVC en 20211, près de la moitié de la population pense à tort qu’on peut en guérir.

Heureusement, les gens qui souffrent d’IC peuvent se sentir mieux et vivre plus longtemps malgré la condition. Pour les aider, la SCIC offre plusieurs outils interactifs qui sont faciles à utiliser, tels que de courtes vidéos, un journal du patient (en anglais seulement) et une liste de ressources. Elle les informe aussi de l’importance des stratégies d’autogestion et de l’appui d’une équipe médicale. De plus, on trouve sur son site Web un lien vers la Fondation HeartLife, un organisme canadien dirigé par des patients dont la mission est centrée sur la sensibilisation à l’IC et à l’amélioration des soins au pays.

En tant que troisième groupe pharmaceutique mondial en cardiologie2, le Groupe Servier et sa filiale canadienne s’engagent aux côtés des patients et des professionnels de la santé en développant des traitements qui préviennent les symptômes de l’IC et qui améliorent le fonctionnement du cœur. La qualité de vie des patients demeure une priorité; en effet, il est essentiel que la personne qui vit avec l’insuffisance cardiaque reçoive le soutien dont elle a besoin. Tel qu’on l’explique dans le guide « Vivre avec une insuffisance cardiaque », publié par Cœur + AVC et offert sur son site Web, les communautés en ligne offrent un soutien social qui permet aux patients de partager leurs expériences et de lutter contre l’isolement.

Vous n'êtes pas seul! Si vous souffrez s'insuffisance cardiaque ou si vous aidez un proche dans son rétablissement, créer et entretenir des liens avec des gens qui comprennent ce que vous vivez peut faciliter le parcours.

L’insuffisance cardiaque est une maladie qui affecte de plus en plus d’individus; partout au monde, elle est l’une des conditions cardiovasculaires qui connaissent une croissance rapide. Ensemble, encourageons les gens à consulter un(e) professionnel(le) de la santé s’ils croient présenter des symptômes d’insuffisance cardiaque. Pour ce faire, participez à la Semaine nationale de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque en consultant le site Web et en partageant vos publications sur les réseaux sociaux à l’aide du mot-clic #HeartFailureWeekCan.

1 – https://www.coeuretavc.ca/-/media/pdf-files/iavc/2017-heart-month/coeuretavc-bulletindesante-2016.ashx
2 – https://servier.com/nos-aires-therapeutiques/cardio-metabolisme/ (IQVIA, Analytics Link World 74 countries – MAT Q3-2022)