Servier Canada consacre 50 % de son budget à la recherche sur les cancers difficiles à traiter comme le cancer du sang.

Selon l’Institut de recherche Terry Fox, le cancer du sang est la troisième cause de décès par cancer au Canada2. Le cancer du sang peut toucher les gens de tous les âges. Les taux de survie dépendent du type de cancer du sang diagnostiqué.

Il existe 137 types de cancers du sang et de maladies apparentées2. Ces cancers affectent les cellules sanguines, la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques et d’autres parties du système lymphatique. Ils comprennent les leucémies, les lymphomes, les myélomes et d’autres cancers du sang moins courants, comme les syndromes myélodysplasiques.

La Société de leucémie et lymphome du Canada estime que toutes les 24 minutes, une personne reçoit un diagnostic de cancer du sang.

Selon la Société canadienne du cancer, le cancer du sang est un terme générique pour les cancers qui touchent la production et le fonctionnement des cellules sanguines4. La plupart de ces cancers se forment dans la moelle osseuse, où est fabriqué le sang. Ils se déclarent lorsque des cellules sanguines anormales commencent à se multiplier de façon anarchique, et interrompent le fonctionnement des cellules sanguines normales qui combattent l’infection et génèrent de nouvelles cellules sanguines.

Les cancers du sang représentent près de 10 % de tous les cas de cancer diagnostiqués.

Au Canada, les cancers du sang représentent près de 10 % de tous les cas de cancer diagnostiqués4. Selon la Société de leucémie et lymphome du Canada, la leucémie commence lorsqu’une cellule dans la moelle osseuse subit un changement où elle se développe et survit mieux que les cellules normales. Au fil du temps, les cellules leucémiques évincent ou arrêtent le développement des cellules normales3.

Le lymphome est un cancer qui se développe dans la partie du corps qui nous protège des maladies et des infections, appelée le système lymphatique. Le lymphome commence lorsqu’un lymphocyte anormal, un type de globule blanc présent dans le système lymphatique, se reproduit de manière incontrôlable.

Le myélome est un cancer des plasmocytes. Les plasmocytes se trouvent dans la moelle osseuse et produisent des anticorps (immunoglobulines) qui nous protègent des maladies. Le myélome survient lorsque la moelle osseuse contient un type d’immunoglobuline qui se reproduit de façon incontrôlable perturbant la production de cellules sanguines normales et le fonctionnement du système immunitaire.

Servier Canada est fier de collaborer avec la communauté du cancer pour démontrer notre appui envers le Mois de la sensibilisation aux cancers du sang. L’une de nos valeurs fondamentales, c’est d’améliorer la vie des patients. C’est pourquoi nous sommes déterminés à manifester notre soutien ce mois-ci – et chaque mois – en faisant progresser la recherche sur tous les cancers difficiles à traiter.

Le cancer est à l'origine de plus d'un décès sur six et Servier Canada s'efforce d'élaborer des innovations thérapeutiques importantes dans les domaines où les besoins sont les plus grands et ainsi cibler les cancers difficiles à traiter.

>> Pour de plus amples renseignements sur le cancer-l’oncologie chez Servier
>> Pour de plus amples renseignements sur la leucémie lymphoblastique aiguë chez Servier
>> Pour de plus amples renseignements sur la leucémie myéloïde aiguë chez Servier

La Société de leucémie et lymphome du Canada est le plus important organisme de bienfaisance enregistré dans le domaine de la santé qui se consacre au soutien de la communauté du cancer du sang au Canada.

La Société canadienne du cancer offre un système de soutien national pour les personnes atteintes du cancer et leur famille, amis et soignants.

La mission de Lymphome Canada est de conférer une plus grande autonomie aux patients atteints d’un lymphome, ainsi qu’à la communauté concernée par la maladie, au moyen d’activités éducatives, de services de soutien, de défense des droits et de contributions à la recherche.

Myélome Canada créé par et pour les Canadiens et Canadiennes touché(e)s par un myélome multiple créé par et pour les Canadiens et Canadiennes touché(e)s par un myélome multiple.

Sources : 

1 Servier Canada, https://servier.ca/en/notre-groupe/, extrait du 8 mai 2024.

2 L’Institut de recherche Terry Fox, https://www.tfri.ca/about-cancer/cancer-types/cancer-type/blood, extrait du 8 mai 2024.

3 La Société de leucémie et lymphome du Canada, https://www.bloodcancers.ca/news/2024-world-cancer-day, extrait du 8 mai 2024.

4 Société canadienne du cancer, https://cancer.ca/fr/about-us/stories/2020/blood-cancer-in-canada, extrait du 8 mai 2024