Mois de la sensibilisation aux cancers du sang

Pour Servier Canada, le mois de septembre est une période importante de l’année. Désigné le Mois de la sensibilisation aux cancers du sang, c’est en effet l’occasion pour nous de manifester notre soutien à ceux et celles qui vivent avec des cancers tels que la leucémie et le lymphome. 

Au sein du groupe Servier et de sa filiale canadienne, l’objectif des initiatives de recherche et développement est de découvrir de nouveaux traitements dans les domaines où les besoins sont les plus importants. Les cancers difficiles à traiter, comme les cancers du sang, en sont un exemple. 

Qu’est-ce qu’un cancer du sang? 

La Société canadienne du cancer explique que « cancer du sang » est un terme générique pour désigner les cancers qui affectent la production et la fonction des cellules sanguines. La plupart de ces cancers se forment dans la moelle osseuse, où le sang est produit. Ils surviennent lorsque des cellules sanguines anormales commencent à se développer de manière incontrôlée, interrompant la fonction des cellules sanguines normales qui combattent les infections et produisent de nouvelles cellules sanguines. 

La leucémie et le lymphome sont deux types courants de cancer du sang.

La leucémie et le lymphome sont deux types courants de cancer du sang. La leucémie survient généralement dans la moelle osseuse et, selon le Rapport spécial 2022 sur la prévalence du cancer des Statistiques canadiennes sur le cancer, c’est le diagnostic de cancer le plus commun chez l’enfant, représentant plus d’un cas sur trois (35 %). Pour sa part, le lymphome (hodgkinien et non hodgkinien) prend naissance dans le système lymphatique, qui a pour fonction de protéger votre corps contre les infections et les maladies.

Les cancers du sang représentent près de 10 % de tous les cas de cancer diagnostiqués

Au Canada, les cancers du sang représentent près de 10 % de tous les cas de cancer diagnostiqués. D’ailleurs, la Société de leucémie et lymphome du Canada estime que toutes les 24 minutes, une personne reçoit un diagnostic de cancer du sang.

Comment Servier Canada s’engage à la recherche en oncologie 

Chez Servier Canada, l’une de nos valeurs principales est l’amélioration de la prise en charge des patients. Ce mois-ci, nous appuyons le Mois de la sensibilisation aux cancers du sang pour démontrer notre engagement envers les nombreuses personnes qui vivent avec ces cancers difficiles à traiter, ainsi que pour sensibiliser le public. 

En tant que filiale canadienne d’un groupe pharmaceutique international qui poursuit l’objectif de devenir le partenaire de référence en innovation dans le domaine de l’oncologie, nous avons pour mission de soutenir ses initiatives de recherche et développement.

Servier investit plus de 20 % de ses revenus issus des médicaments de marque (princeps) en recherche et développement chaque année,
et 50 % de ce budget global est réservé à la recherche sur le cancer. Grâce aux collaborations et aux partenariats avec des professionnels de la santé, nous nous efforçons de découvrir de nouveaux traitements qui amélioreront la vie des patients. 

Pour en savoir plus au sujet des cancers du sang 

Depuis sa création en 1955, la Société de leucémie et lymphome du Canada finance la recherche et vise l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par les cancers du sang ainsi que celle de leur famille. La SLLC accompagne les personnes qui vivent avec ces types de cancer tout au long de leur parcours en leur offrant du soutien, en organisant des événements et en défendant l’accès aux soins.

La Société canadienne du cancer, l’organisme national de soutien et de ressources en matière de cancer, propose un site Web détaillé qui comporte une section dédiée aux cancers du sang au Canada. La Société offre aussi une ligne d’aide et d’information, ainsi qu’une communauté en ligne. 

La mission de Lymphome Canada est de conférer une plus grande autonomie aux patients atteints d’un lymphome, ainsi qu’à la communauté concernée par la maladie, au moyen d’activités éducatives, de services de soutien, de défense des droits et de contributions à la recherche.  

Myélome Canada est le seul organisme à but non lucratif national créé par et pour les personnes touchées par un myélome multiple, communément appelé myélome. Ce cancer du sang est associé au comportement anormal et à la croissance non contrôlée des plasmocytes (un type de globules blancs fabriqués dans la moelle osseuse).