Journée internationale du cancer de l'enfant

Selon les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le cancer est la principale cause de décès par maladie chez les enfants et les adolescents au Canada. Chaque année, environ 10 000 enfants vivent avec le cancer à travers le pays et 1 500 autres sont diagnostiqués chaque année1. 

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que, chaque année, un cancer est diagnostiqué chez 400 000 enfants et adolescents à travers le monde2.  Aux États-Unis, le National Cancer Institute (NCI) révèle que les types de cancer les plus fréquemment diagnostiqués chez les enfants âgés de 0 à 14 ans sont les :  

Selon l’OMS, dans les pays à revenu élevé plus de 80 % des enfants atteints d’un cancer guérissent.

Pourtant, les patients atteints d’un cancer pédiatrique dans le monde n’ont pas tous le même pronostic. Selon l’OMS les pays à revenu élevé, où des services complets sont généralement accessibles, plus de 80 % des enfants atteints d’un cancer guérissent. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, moins de 30 % des enfants guérissent3.

Statistiques sur le cancer chez les enfants au Canada, États-Unis et dans le monde.

Se tenant le 15 février, la Journée internationale du cancer de l’enfant repose sur la conviction que chaque enfant et adolescent atteint d’un cancer mérite les meilleurs soins médicaux et psychosociaux possibles, indépendamment de son pays d’origine, de sa race, de sa situation financière ou de sa classe sociale4.

Cette campagne collective internationale suscite chaque année une prise de conscience à propos du cancer de l’enfant et des difficultés que doivent surmonter les patients, les familles et les survivants. 

Journée internationale du cancer de l'enfant.

NCI rapporte que les parents disent souvent que le diagnostic de cancer chez leur enfant affecte toute la famille. Non seulement ils doivent apprendre à prendre soin de leur enfant qui a le cancer, mais aussi à prendre soin d’eux-mêmes et de toute la famille. Il est aussi important de savoir quand demander de l’aide. Voici une vidéo conçue pour venir en aide aux parents : 

Vidéo disponible seulement en anglais

Pour le patient pédiatrique, les défis ne s’arrêtent pas en même temps que les traitements. Les jeunes survivants du cancer doivent vivre avec des enjeux tout au long de leur vie, subir des bilans de santé et leur qualité de vie est parfois altérée. Cette vidéo de NCI détaille le parcours ardu des survivants du cancer de l’enfant : about-cancer/coping/survivorship/child-care 

Servier reconnaît que les enfants ont des besoins uniques. C’est pourquoi Servier traite la médecine pédiatrique de façon indépendante en lui consacrant un flux de R et D unique, et ne la considère pas comme une retombée de la recherche sur les adultes5.  

Parce que chaque enfant est unique. Et parce que chaque enfant et sa famille méritent d’être heureux et en santé. 

Cette année, à l'occasion de la Journée internationale du cancer de l'enfant, chaque enfant et sa famille peuvent véritablement espérer un avenir plus radieux.

1. Gouvernement du Canada, https://www.canada.ca/fr/instituts-recherche-sante extrait du 11 décembre 2024. 

2. Organisation mondiale de la Santé https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/cancer-in-children, extrait du 11 décembre 2024. 

3. Organisation mondiale de la Santé https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/cancer-in-children, extrait du 11 décembre 2024.

4. Journée internationale du cancer de l’enfant, https://internationalchildhoodcancerday.org/all-about-iccd/, extrait du 11 décembre 2024. 

5. Servier, https://servier.com/newsroom/accelerer-notre-engagement-cancers-pediatriques/, extrait du 19 décembre 2024.